Le sommeil a perdu de la valeur dans notre société. Nous nous sentons obligés de faire toujours plus, tout le temps, en oubliant trop souvent que nous devons nous reposer. NE RIEN FAIRE est pour beaucoup, un sacrifice auquel nous ne sommes pas prêts à nous abandonner.
Les stimulants externes tels que les écrans, les téléphones cellulaires, les lumières partout déstabilisent note rythme et notre capacité à atteindre la quantité et la qualité de sommeil qui nous est nécessaire. Notre santé est compromise et nous pouvons nous sentir totalement épuisés.
Nous pouvons atteindre un certain niveau d’énergie et nous maintenir éveillés pendant la journée en consommant des stimulants comme la caféine, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes. Malheureusement pour plusieurs, nous comptons aussi sur des relaxants pour nous aider à nous détendre le soir. Cela crée un cercle vicieux et un état de dépendance malsaine qui peuvent nous conduire à prendre du poids, perdre la clarté mentale, se sentir épuisé émotionnellement, perdre de la productivité et finalement diminuer notre santé en général.
Plusieurs facteurs contribuent à comment nous dormons.
• La nutrition: ce que nous mangeons et buvons et quand nous le faisons.
• L’environnement: où nous dormons et comment.
• Le rythme circadien: la production d’énergie tout au long de la journée.
NUTRITION
Ce que nous mangeons et quand, affecte la capacité naturelle de notre corps à s’énergiser ou à se reposer.
Manger une variété d’aliments nous aide à obtenir les nutriments dont nous avons besoin afin de maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée et éviter de compter sur les stimulants pour nous garder actifs.
Limiter notre consommation de sucre et de caféine favorise un métabolisme stable, sans grande fluctuation de notre taux de sucre dans le sang. Ce qui monte doit toujours redescendre. Plus votre taux de sucre monte haut, plus il descend bas par la suite. Ce qui vous ressentir de la fatigue, un manque d’énergie, jusqu’à un état léthargique.
Consommer notre plus grand repas au milieu de la journée et un repas plus léger dans la soirée peut également nous aider à tirer pleinement parti de notre processus de préparation nocturne naturel du corps.
Évitez les collations et les boissons en soirée. Ceux-ci sont souvent élevés en sucre ce qui peut causer une baisse du taux de sucre dans le sang durant la nuit et causer de l’insomnie.
ENVIRONNEMENT
Obtenir une bonne nuit de sommeil profond dépend de l’espace où vous dormez.
Faites votre lit! Faire le ménage, éliminer le fouillis, prendre le temps de retirer les piles de vêtements ou votre ordinateur. Lorsque vous avez beaucoup d’encombrements dans votre chambre, vous ressentez l’énergie du fouillis comme un stress dans votre esprit. Il sera plus facile de dormir avec un esprit calme.
Retirez tous les appareils électroniques de votre pièce. Les téléviseurs, les ordinateurs, les portables, les téléphones cellulaires, les jeux vidéo, les tablettes émettent une lumière artificielle » la lumière bleue » qui peut affecter la production de mélatonine* dans votre corps.
* La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par le corps la nuit. Normalement entre 22hrs et 7hrs am. Elle joue un rôle de régulateur de votre rythme biologique.
Réduisez la lumière et le son. Investissez dans un store ou des rideaux épais pour garder vote pièce sombre.
RYTHME CICARDIEN
Notre corps a une mémoire, un rythme. Ce que nous mangeons et quand nous le mangeons. Ce que nous faisons et quand nous le faisons. L’heure de notre réveil comme l’heure de notre coucher. Notre routine envoie des signaux à notre cerveau qui à son tour régule tout ce qui doit se passer dans notre corps au bon moment. Le corps est bien fait. Honorer ce rythme est essentiel pour notre bien-être global.
Avoir une routine de soirée et de coucher. Aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour permet au corps de relaxer et se maintenir en équilibre.
Se coucher lorsqu’il fait noir, se lever lorsqu’il fait jour.
Préparer l’heure du coucher en ayant des activités relaxantes pour vous préparer comme la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga ou la lecture.
La qualité de votre sommeil est peut-être une piste de solution pour votre santé en général. Évaluer chacun des points mentionnés plus haut pourrait vous aider à obtenir une meilleure qualité de vie.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide ou d’outils vers l’atteinte d’un meilleur sommeil.
par Caroline Sauvé
Coach en santé globale.